Dans son essence, l’ostéopathie vise à rétablir le mouvement et l’équilibre dans les différents tissus du corps. Par tissus, on entend ici les os, articulations, muscles, nerfs, organes, lymphe, etc.

Après avoir examiné et évalué le fonctionnement de l’ensemble de votre corps, c’est avec ses mains que l’ostéopathe cherche les causes de la maladie qui vous assaille, du malaise qui brime votre quotidien. Bien souvent, ces causes se cachent au-delà des symptômes que vous exprimez.

Les connaissances acquises en anatomie et en physiologie, auxquelles s’ajoute une bonne dose d’intuition expérimentée, permettent à l’ostéopathe de se mettre à l’écoute des messages que lui donne votre corps. Ainsi, la nature des vibrations qu’émet tel ou tel tissu guide ses mains, lui indique des trajets à suivre. À leur tour, les mains induisent un mouvement, à des endroits précis, pour rétablir le bon fonctionnement des tissus présentant un désordre.

CE QU'ELLE EST

À QUI S'ADRESSE T'ELLE?

CE QU'ELLE TRAITE

La liste des affections pour lesquelles l’ostéopathie peut intervenir est bien longue : maux de têtes, sinusites, labyrinthites, otites, sciatalgie, plagiocéphalies, douleurs articulaires et musculaires, maux de dos, etc.

L’ostéopathie peut également soutenir efficacement votre vitalité lorsqu’il s’agit de traverser des maladies telles que les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaques, etc.), les maladies génétiques (fibrose kystique, myopathie congénitale, etc.) ou les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos, etc.).

Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la prévention. À ce titre, l’examen peut déceler des dysfonctions de divers ordres et permettre d’intervenir avant que la maladie et ses symptômes ne s’installent.

Au milieu de XIXe siècle, une épidémie de méningite emporte trois des enfants du Dr Andrew Taylor Still et plusieurs de ses patients. Profondément déçu par les résultats de la médecine traditionnelle, ce médecin chirurgien du Missouri cherche une nouvelle voie d’intervention plus efficace.

Il consacre ainsi dix ans de sa vie professionnelle à l’établissement des grands fondements de ce qui deviendra l’ostéopathie. En 1892, l’American School of Osteopathy forme les premiers ostéopathes.

En 1917, l’ostéopathie fait son chemin en Europe et se rend au Québec au début des années quatre-vingt.

SES ORIGINES

POUR EN SAVOIR PLUS

Les deux sites suivants présentent de l’information à la fois générale et pointue concernant l’ostéopathie. N'hésitez pas à aller les consulter.

 

Passeport-santé :
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=osteopathie_th

 

Ostéopathie Québec :
http://www.osteopathiequebec.ca

LA CLINIQUE

295, rue Georges-Leclerc

Saint-Augustin-de-Desmaures (Qc)

G3A0H3

NOS HORAIRES

Du lundi au jeudi

De 7 h 15 à 16 h 15*

* Heure du dernier rendez-vous

NOUS CONTACTER

info@celineservais.com

T: 418-614-4974

© Copyright 2020 Céline Servais, D.O. Ostéopathe